Aller au contenu principal

La nouvelle ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna DIEYE, est une actrice du développement venue à la politique par le truchement du parti Pastef dont elle est présidente du mouvement national des femmes pour le Sénégal et la diaspora.

Le Pastef, formation à laquelle appartiennent le Président de la République, Bassirou DIOMAYE FAYE, et son Premier ministre, Ousmane SONKO, avait été dissout sous le précédent régime.

Jusqu’à sa nomination dans le premier gouvernement de l’ère Bassirou DIOMAYE FAYE, Maïmouna DIEYE était maire de la Patte d’Oie, un quartier de la proche banlieue dakaroise.

Cette ancienne émigrée en Europe est entrée en politique en 2014, dans les rangs du parti fondé par l’actuel premier ministre Ousmane SONKO et ses compagnons, dont le locataire du palais de la République, Bassirou DIOMAYE FAYE.

Mme DIEYE a occupé le poste de Présidente du mouvement national des femmes de Pastef pour le Sénégal et la diaspora et celui de Vice-coordonnatrice de ce parti pour le département de Dakar.

Investie candidate de la coalition Yewwi Askan Wi lors des élections locales de 2022, elle sera élue maire de la Patte d’Oie sous la bannière de cette coalition regroupant à l’époque les partis parmi les plus représentatifs de l’opposition sénégalaise.