Aller au contenu principal

Missions

Aux termes du décret n° 2020-942 du 03 avril 2020 relatif aux attributions du Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, sous l’autorité du Président de la République qui détermine la politique de la Nation, le Ministre prépare et met en œuvre ladite politique dans le domaine du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.


A ce titre, il est chargé de mettre en place un cadre cohérent de planification stratégique, de pilotage et de suivi - évaluation des politiques de développement communautaire.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion et de promotion de la cohésion et du développement des territoires.
Il concourt à l’amélioration significative des conditions de vie des populations, à travers l’accès durable aux infrastructures et services socio-économiques de base, ainsi qu’à la création d’une économie locale pour un développement durable harmonieux.
Il promeut l’action des services de l’Etat dans les axes et territoires frontaliers.
Il s’assure de la prise en charge effective des préoccupations des populations des zones concernées.
Il promeut la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales en développant des offres de services multisectoriels aux groupes vulnérables.
Il veille à l’extension de la Couverture Maladie universelle (CMU) et de la protection sociale des couches les plus défavorisées.
A ce titre, il réalise des projets destinés à promouvoir la modernisation des infrastructures rurales et urbaines. Il favorise l’amélioration de la qualité de vie des populations, dans une dynamique de renforcement de la solidarité entre l’Etat et les collectivités territoriales, la société civile et les autres acteurs et partenaires au développement.
Il développe une approche concertée et inclusive, favorisant une dynamique de mutualisation des interventions des différents programmes sociaux et territoriaux.
Il est chargé de conduire les actions du Fonds de Solidarité nationale. A ce titre, il contribue à organiser la générosité nationale et à apporter des réponses immédiates aux situations de crise et d’urgence. 
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire et conduit les actions du Commissariat à la Sécurité alimentaire. 


Organisation

Le Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale comprend en outre du Cabinet du Ministre et de ses services rattachés, le Secrétariat général et ses services rattachés, les structures centrales suivantes :

  • la Direction générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité ;
  • la Direction de l’Evaluation des Programmes et Projets ;
  • la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement.

Sont placées sous la tutelle du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, les administrations ci-après :

  • la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) ;
  • le Commissariat  à la Sécurité alimentaire (CSA) ;
  • l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (ACMU).

Ces administrations sont régies par des décrets fixant leurs règles d’organisation et de fonctionnement.
Sont également placés sous la tutelle du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriales, les programmes ci-après :

  • le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) ;
  • le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Frontières (PUMA) ;
  • le Programme de Modernisation  des villes (PROMOVILLES).