Aller au contenu principal

    Direction générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité 
La Direction générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité a pour mission principale d’œuvrer à la réduction des inégalités sociales et territoriales et à la lutte contre toute forme d’exclusion et de discrimination entre les territoires et entre les différentes catégories sociales. 

La Direction générale est composée :

  • de la Direction du Développement communautaire 
  • de la Direction de l’Equité sociale ;
  • de la Direction de l’Equité territoriale 
  • des Directions régionales 
  • de la Cellule de Mobilisation et de Communication sociales

Direction du Développement communautaire 
La Direction du Développement communautaire est chargée notamment d’appuyer la mise en œuvre des programmes et projets communautaires, de contribuer à la réduction des inégalités au niveau communautaire, d’assurer le suivi sur le terrain des réalisations des programmes et projets communautaires et de concevoir et mettre en œuvre les différentes stratégies de développement communautaire visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Direction de l’Equité sociale
La Direction de l’Equité sociale a pour mission principale la promotion des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins sociaux fondamentaux.

Direction de l’Equité territoriale 
La Direction de l’Equité territoriale a pour mission principale d’œuvrer à la réduction des inégalités spatiales de développement, et de concentrer ses moyens sur les territoires les moins dotés en ressources, les plus en retard, en termes de développement et les plus éloignés des grands axes de circulation.

Directions régionales 
Les Directions régionales représentent tous les services du Ministère au niveau des régions. Elles ont pour mission essentielle de mettre en œuvre la stratégie de développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, au niveau régional.

Cellule de Mobilisation et de Communication sociales
La Cellule de Mobilisation et de Communication sociale est chargée notamment de mobiliser les populations et les différentes catégories socio-professionnelles, en vue de les faire adhérer à la politique et aux programmes de développement communautaire et de promotion de l’équité ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication sociale sur les politiques et programmes de développement communautaire et de promotion de l’équité sociale.

 

  • Autres Directions 

Direction de l’Evaluation des Projets et Programmes 
La Direction de l’Evaluation des Programmes et Projets a pour mission principale, la planification et la mise en œuvre des évaluations de l’ensemble des projets et programmes sous tutelle du Ministère.

Direction de l’Administration générale et de l’Equipement
La Direction a pour mission principale d’assurer la gestion des ressources humaines, la préparation et l’exécution du budget ainsi que la tenue de la comptabilité matières.