Visite du Ministre de la Famille et Solidarités au Centre Kullimaaroo de Ziguinchor.
Le Ministre de la Famille et des Solidarités, Madame Maïmouna DIEYE, a visité ce lundi 10 juin 2024 le Centre Kullimaaroo de Ziguinchor pour s’enquérir des difficultés rencontrées par cette structure de prise en charge des victimes de violences. Elle a appris ainsi, le rôle crucial que joue le centre dans le soutien des femmes et des enfants victimes de violences en Casamance.
Madame Ndeye Marie Thiam, Présidente du Conseil d’Administration de la Plate-forme des Femmes pour la Paix de Casamance, s’est félicitée de la venue du ministre. Elle a affirmé que le ministre est familière avec le centre qu’elle a visité régulièrement dans le passé car elle s’est toujours intéressée à la situation des femmes victimes de violences. Madame la présidente a profité de cette occasion pour exprimer leurs doléances à Madame le Ministre.
Madame le Ministre a, pour sa part, réitéré toute l’attention qu’elle porte au centre et a félicité l’administratrice et son personnel pour leurs efforts pour entretenir le centre en dépit de toutes les difficultés. Les violences faites aux femmes constituent un fléau selon Madame le Ministre. Elle s’est dit très touchée par la situation des pensionnaires du centre et donnera les instructions nécessaires à ces services pour accompagner la structure.
En réponse à la demande d’une pouponnière exprimée par la Directrice, Madame le Ministre a décidé de soumettre la requête à Madame l’ambassadrice de la Turquie à Dakar dans le cadre de l’Accord de coopération liant nos deux pays. Elle a enfin invité l’administratrice à lui faire parvenir un mémorandum sur le centre pour permettre au Ministère de mieux l’accompagner à travers un plan d’action bien élaboré en vue d’améliorer les conditions d’existence au Centre Kullimaaroo et apporter un soutien holistique aux femmes et enfants victimes de violences en Casamance.