Aller au contenu principal
Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures

Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures

La 5ème édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) a été marquée par la célébration de la journée spécialement dédiée au Ministère de la Famille et des Solidarités, tenue le 6 juin 2024 à l’esplanade et au Théâtre de verdure du Monument de la renaissance africaine. Le thème de cette cinquième édition porte sur « la promotion économique et culturelle, levier de coopération internationale ». A cette occasion, Madame Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des Solidarités, s’est engagée à soutenir l’autonomisation des femmes à travers des initiatives favorisant la micro-industrialisation et l’industrialisation.

La journée du Ministère a été rythmée par la visite des stands effectuée par Madame Maimouna Dieye accompagnée d’une forte délégation, ainsi que par une cérémonie officielle avec la participation de l’ambassade de la Mauritanie, pays invité d’honneur de la 5ème édition de la FIPA. Lors de la visite des stands, les femmes entrepreneures issues de divers secteurs tels que l’agriculture, l’esthétique, le textile-habillement (maroquinerie, cordonnerie, bijouterie, perlage) et la transformation agroalimentaire, ont saisi l’occasion pour exposer leurs difficultés à Madame le Ministre, notamment en ce qui concerne l’industrialisation pour faciliter la chaîne de transformation.

Madame le Ministre a exprimé son admiration pour les compétences exceptionnelles des femmes dans de nombreux domaines tels que la couture, la coiffure, la vannerie, la poterie céramique et la mode, mais surtout dans le secteur agroalimentaire.

Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement, à travers son ministère, à soutenir, davantage, les activités économiques des femmes en vue de promouvoir leur autonomisation économique et leur contribution à une croissance économique inclusive et durable. Tenant à aider les femmes à saisir les opportunités d’affaires et de réseautage qu’offre cet espace de l’intégration économique africaine que constitue la FIPA, Madame le Ministre a fait aménager un Village du Ministère de la Famille et des Solidarités d’une trentaine stands offerts aux groupements de femmes et de jeunes entrepreneurs encadrés par les différents programmes du Ministère (PUMA, PADESS, PALAM, FNEF, DOFEF, PUDC, PROMOVILLES etc).

Madame le Ministre a, dans son adresse lors de la cérémonie officielle de cette Journée du MFS, exprimé sa réelle satisfaction pour la qualité de l’organisation et chaleureusement félicité l’initiatrice de la FIPA, Madame Fatou Fabira Dramé.

Madame le Ministre, a salué la diversité culturelle dans les prestations artistiques. Le pays invité d’honneur, la Mauritanie, s’est distingué par une belle et riche prestation culturelle fortement acclamée par l’assistance venue participer à  cette journée.

Madame le Ministre a souligné l’importance de la coopération économique et culturelle entre les pays africains, et a salué les délégations étrangères notamment des femmes entreprenantes et dynamiques du Maroc mais aussi de l’ile de Mayotte, de Madagascar etc.

Elle a terminé son allocution dans une belle ambiance festive marquée par la troupe « ndawrabine » de Ouakam et les jeunes slammers du Théâtre Forum. Mme le Ministre a enfin tenu à offrir un cocktail d’aurevoir à ses hôtes pour terminer en beauté cette belle journée.

 

Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures   Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures 

Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures   Foire Internationale des Produits Africains : Le Ministre de Famille et des Solidarités s'engage à soutenir les femmes entrepreneures