Aller au contenu principal
El Hadji Ndiogou  DIOUF SP COPIL

Cinquième session du Comité de Pilotage unique des programmes nationaux (COPIL)

La 5e session ordinaire du Comité de pilotage unique (Copil) des programmes du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST) s'est tenue le jeudi 6 mai 2021 à partir de 10 heures, en mode virtuel, sous la présidence de Monsieur le Ministre Samba Ndiobène KA. Cette session était essentiellement consacrée à l'examen et l'adoption des Plans de Travail et Budget annuel (PTBA) des trois programmes d'équité territoriale (PUDC, PROMOVILLES et PUMA) au 1er trimestre 2021.
Les membres du COPIL ont salué les performances remarquables des programmes en termes de désenclavement, d'électrification, d’accès à l’eau potable en milieu rural et de services sociaux de base (éducation, santé, sécurité). Ils ont encouragé notamment le PUDC pour la mise en œuvre diligente de la 2e phase financée par la BAD, la BID et le Fonds saoudien de Développement à hauteur de 105 871 874 606 milliards FCFA. Un accent particulier a été mis sur la promotion des chaines de valeur agricole et laitière, à haute valeur ajoutée et créatrices d'emplois.
Le Comité a noté les perspectives financières favorables pour le PROMOVILLES qui pourrait bénéficier d'un financement de la Banque arabe de Développement en Afrique (BADEA) à hauteur de 15 milliards FCFA pour la construction de 24 km de routes bitumées, assainies et éclairées dans les communes de Fatick, Kaffrine, Kédougou et de Oussouye. Un plaidoyer a été fait en vue de l'augmentation des moyens du PUMA dont les activités sont à fort impact sur les populations des zones frontalières caractérisées par une grande vulnérabilité.
Des recommandations fortes ont été formulées, notamment l'institutionnalisation d'une Journée de l'équité sociale et territoriale, l'amélioration de la politique de communication, la mise en exergue des aspects liés au genre, au développement durable et à l'approche communautaire, le renforcement des investissements dans les îles et la connectivité des zones frontalières. L’extension des réalisations du PROMOVILLES dans les petites et moyennes villes à fort potentiel touristique a été aussi proposée.
 
La séance a pris fin à 15 heures 03mn.
Le Secrétaire permanent du Comité de pilotage