Aller au contenu principal
Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSSN)
Reduire les inégalités sociales
Contact Info
Education

Depuis plusieurs décennies, le Gouvernement du Sénégal a fait de la réduction des inégalités sociales et l’éradication de la pauvreté une orientation forte et légitime de sa politique sociale. Il a ainsi toujours cherché des voies et moyens pour la prise en charge de la fracture sociale qui constitue une véritable menace à la cohésion nationale.

Cette volonté a été fortement déclinée dans le milieu des années 90, à la faveur d’une démarche participative de plus en plus inclusive dans la mise en place de politiques, stratégies et programmes intégrés, et avec comme objectif fondamental une lutte plus efficiente contre la pauvreté et la recherche de l’émergence économique.

Aussi, des efforts notoires ont-ils été faits par l’Etat, avec l’appui des acteurs nationaux et la contribution de la communauté internationale à travers d’importants moyens dégagés chaque année en direction des couches vulnérables, et mis en œuvre par plusieurs départements ministériels intervenant dans le domaine de la protection sociale et de la solidarité nationale.

Toutefois, force est de constater que ce dispositif tarde à répondre aux attentes des couches vulnérables et ne semble pas apte à faire face aux exigences d’une mission de plus en plus complexe et difficile. En effet, l’absence d’une politique adéquate de protection sociale et de solidarité nationale et le manque de synergie dans les interventions ont fait que les diverses initiatives sont restées sans effets.
Il importe dés lors de procéder à des innovations pour pallier aux multiples défaillances constatées, au cours de ces dernières années, dans les interventions en direction des groupes vulnérables.

C’est pourquoi, en s’appuyant sur une vision à long terme du développement humain, qui met l’accent sur l’identification et le renforcement des initiatives et capacités productives des couches sociales les plus démunies, il a été décidé de mettre en place une Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale rattachée au Cabinet du Président de la République.

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale est une structure autonome qui, au regard des missions dont elle est investie, devra être efficace dans son fonctionnement et souple dans ses procédures de gestion afin d’avoir la réactivité indiquée pour ce type de structure.

A cet effet, elle a, entre autres pour missions :

 

  • L’impulsion et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection sociale et de solidarité nationale ;
  • La mise en place d’un dispositif efficace d’intervention de l’Etat en matière de protection sociale et de solidarité nationale ;
  • La coordination de toutes les politiques publiques de protection sociales contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités.

 

 

CONTACT

Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale
2ème Sphère Ministérielle Diamniadio Immeuble A – 1er Etage
Dakar, Sénégal
Téléphone : +221 33 889 17 35